Conseils et astuces pour bien choisir son boucleur de cheveux

Pour boucler, friser ou donner de l’allure aux cheveux, le boucleur est un outil très indispensable. Il rend les cheveux beaux et attirants, et heureusement, on peut en trouver qui soit adaptable à tous les types de cheveux, c’est-à-dire crépus ou fins. Néanmoins, le rendu final est assez variable, car cela dépend entièrement de la nature exacte du fer à boucler qui a servi à coiffer.

Choisir son fer à boucler selon son type de cheveu

Les boucleurs ne sont pas tous identiques. Chacun est conçu pour un type de cheveux bien précis. Ainsi, le type des cheveux est le premier critère à prendre en compte pour choisir un fer à boucler. Vu qu’il sert à donner de la forme ou des boucles aux cheveux, l’appareil doit aussi être choisi compte tenu de la courbe que vous voulez donner à vos cheveux et de leur longueur.

Pour un bouclage rapide et beau, un boucleur moderne doté d’un cylindre chauffant et d’un système d’alarme signalant la fin du bouclage est le plus indiqué. Ces modèles sont généralement transportables, dans une housse ou dans un sac prévu à cet effet. On peut donc les emporter partout et économiser du temps et de précieux billets en s’en servant pour se coiffer à domicile.

Les autres critères de choix pour un boucleur

Le fer à boucler est un instrument qui chauffe pour donner forme aux cheveux. Il est donc essentiel que son revêtement soit solide et résistant, et qu’il puisse chauffer rapidement sans déborder au point de brûler les cheveux. Généralement, le revêtement est fait en céramique, qui est un matériau qui chauffe vite et qui répartit la chaleur de manière équitable dans les cheveux, de sorte à ne pas les abîmer. Mais si l’on recherche un modèle professionnel ou premium de fer à boucler, on peut opter pour un fer en tourmaline ou en titane.

La température de chauffe du boucleur est le second critère à ne pas négliger. Elle varie souvent d’un modèle à l’autre et est réglable suivant divers niveaux (en fonction de la texture des cheveux). Ce qui rend l’usage du fer à boucler plus pratique et adéquate. Mais quoi qu’il en soit, il faut toujours éviter les fers dont la température de chauffe est trop élevée. Entre 150 et 250°C de chaleur, c’est amplement suffisant pour tous les types de cheveux.

Enfin, le diamètre du boucleur est à considérer. Le diamètre définira les boucles et le style de la coiffure. Il varie entre 20 et 38 mm. Pour avoir des boucles serrées, il faut un diamètre petit, et pour des boucles lâches ou étendues, il faut un diamètre plus gros.